Partage et connaissance

Le génie, c’est les autres ! On ne peut pas réussir seul, il faut créer des liens vraiment intenses pour pouvoir ensemble exploser les carcans et vivre la vie que l’on rêve souvent. Nous nourrissons énormément de mythes au sujet de la créativité. Certains d’entre eux sont très destructeurs, mais il n’en est pas de plus dangereux que celui du « génie solitaire ». Vision romantique (surtout en France ?), que l’on aime véhiculer dans l’imaginaire collectif, de l’individu au talent surnaturel surgissant soudain pour bousculer l’ordre d’une époque, le génie solitaire ne semble pas avoir subi l’influence de ses contemporains ni de ses prédécesseurs, comme si sa créativité venait directement de dieu ou de la muse. Dans le mythe du génie solitaire, la créativité est un acte antisocial réservé à quelques êtres d’exceptions tels Mozart, Einstein et Picasso. Le commun des mortels – c’est-à-dire vous et moi – n’est pas censé avoir accès à de tels élans créateurs.

N’ayons pas peur de créer, nous n’avons pas besoin d’être des génies. Pensez processus et non produit, pensez chemin, et apprentissage et non résultat.  Quand on regarde l’histoire humaine, des personnages que l’on considérait comme des génies solitaires faisaient en réalité partie d’un milieu d’individus qui s’étudiaient et se soutenaient mutuellement, qui contribuaient au groupe tout en lui empruntant des idées. Cette notion de collaboration d’échanges d’“écosystèmes de talents” n’enlève rien aux accomplissements personnels des individus qui le composent; elle vient plutôt souligner le fait qu’un créateur ne travaille jamais véritablement en vase clos, que la créativité s’inscrit toujours d’une manière ou d’une autre au sein d’une collaboration.

Placeholder Image

Face à une crise économique qui tarde à se résorber, l’innovation semble constituer une réponse particulièrement pertinente  aux problématiques sociales qui en découlent : logement, emploi, accès à l’éducation, à la santé. Souvent perçue via sa composante technologique, l’innovation peut, et doit, s’assigner pour mission de servir l’intérêt général.

Notre plateforme permettra à chacun d’identifier plus facilement les initiatives locales innovantes, d’entrer directement en contact avec les porteurs de projets, de les rencontrer sur le forum ou lors d’évènements, de promouvoir leurs solutions… et constitue à ce titre un véritable laboratoire d’innovations.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :