Déclaration des droits de l’homme et de l’humain

Par solidarité envers toutes les femmes – nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos compagnes et nos chères amies – notre organisation, the WORLD SOLIDARITY NETWORKS  souhaite le plus respectueusement du monde proposer une révision au titre de la version française de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi qu’un changement rédactionnel à son tout premier article, lequel nous utilisons d’ailleurs comme une de nos bannières.

Premièrement, la traduction correcte devrait être “Déclaration Universelle des Droits de l’Humain” et non “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme”, ce qui est non seulement discriminatoirement réducteur mais aussi inexact. Il s’agit après tout de la “Universal Declaration of Human Rights”.

Deuxièmement, le tout premier article de la DUDH – “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité” – nécessite l’ajout essentiel de la “sororité” : “[t]ous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité et de sororité.”

Effectivement, un des problèmes principaux de ce monde, si ça n’est le problème principal, est que ce monde fonctionne toujours sur la base d’un paradigme masculin de façon presque unique. Par exemple on parle de Dieu et de fraternité. Pourquoi Dieu ne serait-elle pas une femme et pourquoi pas la Liberté, Egalité, Fraternité, Sororité ? C’est ça le vrai féminisme, pas la bagarre pour que les femmes soient traitées comme des hommes dans la société. La vraie lutte du féminisme c’est revendiquer que Dieu est un homme tout comme une femme, qui s’aiment. Les WSNs revendiquent aussi cela. Solidarité avec les femmes, nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos compagnes, nos chères amies, la moitié de notre humanité stupidement et souvent criminellement reléguée à son siège arrière.

Un grand merci pour votre aimable attention !

André,

parity-2324917_1280

Paris – Amsterdam – Phnom Penh

Retrouvez-nous aussi sur Facebook :  https://www.facebook.com/worldsolidaritynetworks/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :