À propos

En avril 1963, depuis sa cellule à Birmingham dans l’Alabama, Martin Luther King nous disait :« Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles auquel nous ne pouvons échapper ; notre destinée commune est un vêtement sans couture. Ce qui affecte l’un de nous, nous affecte tous indirectement. »

« Nous sommes pris dans un réseau de relations mutuelles auquel nous ne pouvons échapper ; notre destinée commune est un vêtement sans couture. Ce qui affecte l’un de nous nous affecte tous indirectement. »

Nous sommes en train de bâtir une communauté mondiale en ligne engagée dans la solidarité active de personne(s) à personne(s), revendiquant et mettant en œuvre une entraide non pas institutionnelle mais interpersonnelle.

  • Que seront les WSNs ?

 Une communauté mondiale en ligne engagée dans la solidarité active de personne(s) à personne(s), revendiquant et mettant en œuvre une entraide non pas institutionnelle mais interpersonnelle. Ceci se fait au moyen d’une plateforme conçue pour l’engagement solidaire personnalisé et articulée autour de ce que nous entendons comme étant les 4 principes fondamentaux de la solidarité : le partage, l’entente, l’enseignement et la reconnaissance.

Quatre Réseaux ou Networks correspondent à ces quatre principes et forment notre plateforme : Partage, Débat, Connaissance et Inspiration.

  • Partage: soutenir et promouvoir, par l’entraide, notre bien-être économique et social ainsi que défendre nos droits fondamentaux ;
  • Débat: résoudre nos différends par le débat en vue de trouver des solutions et rétablir ainsi l’entente et le respect de l’autre ;
  • Connaissance: partager notre savoir et nos savoirs, vecteur fondamental de fraternité/[sororité] et de progrès ;
  • Inspiration: donner tribune à la créativité et aux initiatives de tous, stimuler ainsi une inspiration mutuelle

Malgré la myriade de réseaux existants, notre monde continue de se fragmenter et s’individualiser. Il est donc grand temps de créer un nouveau médium solidaire pour cette fois rassembler et réunir. On peut alors s’aventurer à dire que les WSNs, plus qu’un réseau « social », sont un réseau « solidaire », mais fonctionnant selon les méthodes et avec les outils des réseaux « sociaux » classiques.